L?unification de la signalisation routi?re en Europe et les politiques de pr?ven

Posted by kamal on June 2nd, 2017

La sécurité routière est une préoccupation majeure des politiques gouvernementales. De nombreuses mesures sont prises afin de réduire le nombre d’accident sur nos routes. Ces mesures réglementent, d’une part la signalisation routière, les comportements en cas de conduites mais également la signalisation de chantier;

Voici un bref résumé de l’historique de la signalisation en Europe:

Les premiers poteaux de signalisation qui indiquait les directions sont apparus en Grande-Bretagne vers 1697. On installait ces panneaux aux intersections des routes. Les plus vieux panneaux encore existant date de 1669.
Ce n’est qu’en l’année 1902 que les premiers panneaux de signalisation avec symbole font leur apparition dans le monde. En effet, cette date coïncide avec l’apparition de la voiture quelque année plus tôt.
En 1909, lors de la conférence diplomatique internationale de Genève, 9 nations se mette d’accord pour partager un ensemble de 4 signaux afin d’afficher une signalisation routière commune en Europe.

C’est en 1931, qu’une convention internationale permettra enfin une règlementation unique en Europe de tous les types de signaux répartie entre différente catégories : Panneaux d’indication, prudence, prescription et danger.

Depuis ces dates les symboles n’ont pas évolué, cependant un changement majeur est apparu depuis quelqueannée. Nous pouvons observer que de plus en plus de villes et villages choisissent d’éclairer la nuit leurs routes, obstacles, ainsi que les passages piétons à l’aide de plots routiers à énergie solaire, de lampadaire ou grâce à l’installation de panneaux routiers à énergie solaire.

Ces produits fonctionnant de manière autonome permette d’augmenter la visibilité des dangers. Ils captent l’attention des conducteurs et des piétons afin de leur rappeler les comportements appropriés lors de déplacement nocturne. En effet, un obstacle signalé par une signalisation lumineuse est toujours plus visible et donc entraine une diminution des accidents.

Le rôle de la signalisation ne peut être négligé dans la diminution des accidents routiers. En cas de travaux, de nombreuse règles, différentes entre les pays Européens, sont a appliquées pour prévenir et signaler les dangers. Ces symboles sont d’une importance capitale afin de protéger les travailleurs et les conducteurs.

Finalement, nous souhaitons insister sur l’importance du comportement personnel dans les accidents de la route, l’alcool, le portable et la distraction sont les premières causes d’accidents mortels sur les routes. La sécurité routière ne dépend bien entendu pas que de la signalisation. Le comportement de chacun et la sensibilisation sont également très importants. Les politiques de prévention des risques, campagne contre la consommation d’alcool etc. sont toujours dépendante de chaque pays mais nous pouvons observer depuis ces dernière décennie une conscientisation des politiques publics face à ces problèmes.

Il est important que chaque conducteur soit conscient des risques qui existent en ayant un comportement à risque en voiture et c’est pour cela que les politiques de sensibilisation sont d’une importance capitale. Comme nous avons pu l’observer avec l’unification des symboles routiers en Europe, ne devrions-nous pas nous diriger progressivement vers l’unification des règles du code de la route partout en Europe ? La question est lancée.

Like it? Share it!


kamal

About the Author

kamal
Joined: July 18th, 2014
Articles Posted: 986

More by this author