L?utilisation des ?quipements de protection contre les chutes

Posted by kamal on August 18th, 2017

Les chutes en hauteur sont la principale cause des accidents mortels sur le lieu de travail. La protection contre les chutes des bâtiments est donc d’une importance primordiale. Les toitures dans bâtiments, publiques, des industries mais également des bâtiments privés doivent prévoir certains systèmes adaptés au type de toiture et à l’environnement de travail. Dans cet article nous proposerons un résumé des différentes solutions existant sur le marché.

En ce qui concerne les toitures plates, une des solutions le plus souvent utilisées est l’installation de garde-corps. L’avantage de ceux-ci est qu’ils proposent une solution permanente contre les chutes qui sécurisent l’ensemble de la toiture. De plus il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement personnel car le toit est parfaitement sécurisé et accessible. L’installation se fait de manière rapide et assez simple sans percement de la toiture. Ce type de solution n’est possible que sur les toits plats et est relativement cher.

Une autre solution très utilisée est l’installation de potelet d’ancrage en inox. Ces points d’ancrage(EN 795)se fixent à la structure de la toiture (qu’elle soit en bois, zinc, bac acier, béton ou autre), permettent aux travailleurs d’accrocher une longe réglable afin de pouvoir se déplacer tout au long de la toiture. En cas de chute, le potelet d’ancrage amorti et empêche le travailleur de chuter de plus de 1,5m. Ces points d’ancrage solitaires disposent de nombreux avantages, ils peuvent être installés sur tous les types de toiture, plate ou en pente, mais peuvent également être utilisés dans un système de ligne de vie. A l’aide d’un tendeur et d’un ridoir, un câble en inox peut relier l’ensemble de ces potelets afin de créer un système de ligne de vie (EN 795 Classe C). Le travailleur pourra alors accrocher sa longe à un dispositif fixé sur la ligne de vie et pourra par la suite se promener librement sur l’ensemble de la toiture.

Il est aussi possible de fixer un rail, sur les murs ou sur les échelles afin de sécuriser ce type de déplacement.

Enfin, pour les toitures des particuliers, le plus utilisé est le crochet de sécurité (EN 517 Type B) ou crochet de service. Ces crochets peuvent être fixés sur des toits présentant une très forte pente. L’avantage c’est qu’il permet de maintenir, en cas de travaux, les échelles des couvreurs qui interviennent sur le toit. Ces crochets de sécurité sont aussi utilisables comme point d’ancrage individuel. Il existe de type de crochet en inox pour toiture en ardoise, en tuile, en zinc, bac acier et autres.

Pour terminer, avant d’investir de l’argent dans une de ces solutions, vérifié toujours que ces produits répondent aux normes européennes. En cas de doute, n’oubliez pas de demander conseil à des professionnels de la sécurité en hauteur. 

Like it? Share it!


kamal

About the Author

kamal
Joined: July 18th, 2014
Articles Posted: 986

More by this author